• Pascal Girard aux Cimaises éphémères de Thuir

    Pascal Girard aux Cimaises éphémères de Thuir

    Pascal Girard aux Cimaises éphémères de Thuir

    Pascal Girard aux Cimaises éphémères de Thuir

    Pascal Girard aux Cimaises éphémères de Thuir

    Pascal Girard aux Cimaises éphémères de Thuir

    Pascal Girard aux Cimaises éphémères de Thuir

    Pascal Girard aux Cimaises éphémères de Thuir

     

     

    Les cimaises éphémères présentent Pascal Girard.

    L'univers de Pascal Girard est figuratif. L'homme en est le sujet. Ses personnages sont placés au centre de son travail tout comme l'homme est au centre de sa propre vie.

    Pascal Girard joue avec le double sens des mots: le cadre, le cadrage, plier. 

    Le cadre, c'est le milieu, l'environnement  mais c'est également ce qui circonscrit et ce qui délimite. Plier, c'est se rabattre sur soi-même et aussi courber, assujettir. Pascal Girard propose souvent à ses personnages un cadrage trop étroit. Ce cadrage les contraint. Les personnages doivent se plier pour s'adapter.

    L'oeuvre de Pascal Girard est une parabole de la vie.

    Ce travail est à découvrir jusqu'au 11 mars 2012 au Musée des arts et traditions populaire de Thuir.

     Pascal Girard aux Cimaises éphémères de Thuir


  • Espace José Bonhomme

    Espace José Bonhomme

     

    L'espace José Bonhomme créé par Marie-Ange Prades et Christine Bonavent, en Juillet 2011, est implanté à Perpignan 16 rue du Maréchal Foch, non loin de la Haute Ecole d'Art. Cet espace promeut et vend des artistes contemporains. Le nom de la galerie, loin d'être une coïncidence, est un hommage au sculpteur José Bonhomme que Marie- Ange a connu et apprécié. L'espace dispose de 4 salles d'expositions où différents artistes se partagent les lieux. De nouvelles oeuvres sont régulièrement proposées. Marie- Ange, artiste elle-même, a su imaginer et créer un lieu de convivialité et d'échanges. Christine et Marie-Ange sont de véritables médiatrices. Elles permettent la relation entre l'oeuvre et le spectateur. Leur approche est sans façons , ici on parle d'art avec les mots de tous les jours, on parle de regard, de désir, du sensible et de la vie avec une passion communicative. Cette proximité avec le public n'est pas empruntée, d 'ailleurs il semble que ce soit la même chose avec les artistes. Ici on peut prendre le temps. L'espace José Bonhomme est un lieu de démocratisation et de vulgarisation de l'art, mais il ne faut pas se méprendre sur les termes car les qualités artistiques des artistes exposés ne font aucun doute.


    L'Espace José Bonhomme vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h et de15h30 à 18h30.

    La galerie est définitivement fermée.

     

     


  • ThuirThuirThuir

     

    Thuir est une ville qui fournit nombre de sculptures à ces habitants. Quatre sculpteurs sont particulièrement représentés Marcel Gili, Rosa Serra, Thierry Moingeon et Pierre Moreels.

    Marcel Gili: 1914-1993

    Un extraordinaire parcours pour cet artiste natif de Thuir.

    Biographie sur genegals.free.fr

     

    " L'Athlète"

      Thuir

    "Le chant solaire" monument en hommage à Léon Jean Grégory sénateur-maire de Thuir.

    Thuir

    Pierre Moreels

    L'artiste contemporain vit et travaille à Baixas.

     moreels-sculpteur.fr

     

    Thuir

    "danse avec le vent " médiathèque de Thuir

    Thierry Moingeon

    L'Artiste contemporain est installé à Thuir en lieu et place de l'ancienne station service du village. Il s'expose de manière permanente dans son atelier mais également dans les locaux de la galerie 18 à Collioure. Il vient de réaliser une sculpture "hippocampe" pour Collioure .

     

    ThuirThuir

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

     

      

      

      

    Rosa Serra

    Elle vit et travaille à Olot. Son art a pour thème de prédilection le corps humain. Après avoir abandonné la peinture, elle s'adonne à la sculpture en 1974. Ses sculptures sont souvent monumentales. En bronze, en marbre ou en pierre, son oeuvre publique est gigantesque puisque plus de 50 villes et villages à travers le monde possèdent une de ses sculpture (Séoul, Lausanne, Tokyo, Koweit, Barcelone...).

    En 1987, elle réalise une "suite olympique" et un "Athlète" aux proportions personnelles et aux surfaces lisses et polies.

    ThuirThuirThuir