• matthieu Malvoisinmatthieu Malvoisinmatthieu Malvoisinmatthieu Malvoisin

    Entrevue avec Matthieu Malvoisin

     

    23/03/11

     


    Merci à Monsieur Matthieu Malvoisin d'avoir bien voulu se prêter au jeu de l' interview afin de nous permettre de comprendre la démarche, le questionnement , le moteur de l'artiste.

     

    Matthieu Malvoisin est un autodidacte. Son art s'exprime de manière brute et instinctive et se traduit au travers d'une technique mixte. Son sujet se nourrit du dialogue permanent entre réalité et philosophie. L'essence de l'être humain vient questionner l'artiste. Son œuvre dépouille l'être de tous ses artifices pour mieux en rechercher l'essentiel. Matthieu Malvoisin se débarrasse des symboles historiques et culturels pour mieux appréhender et s'approprier le symbolique.

    Il recherche l'universalité, l'essence de l'homme dans le temps et dans l'espace.

    Dans son travail il tisse la matière, les formes d'expressions et les indices. Il emprunte à l'homme primitif: totems, instincts et masques sans jamais tomber dans le mythe du « bon sauvage».

    Le masque, le visage, la figure conservent une place essentielle dans son travail .

    Le masque primitif ne serait-il pas une allégorie ?

    Matthieu Malvoisin ne rechercherait-il pas à représenter l'espace entre masque et figure ?

    Le thème de « l'homme lié » qui anime ses dernières productions, vient nous parler de lien social et d'échange .

    Finalement, son travail évolue, aiguillonné par l'humanité et l'humanisme, ses représentations sont bienveillantes sans être mièvres, ni maniérées. Elles sont résolument positives et constructives.

     

    Vous pouvez voir le travail de Matthieu Malvoisin sur son site www.matthieumalvoisin.fr/

     

     

     


  • Jany HideuxJany HideuxJany HideuxJany Hideux

    Entrevue avec Jany Hideux le 20/04/2011

     

     

    Jany Hideux nous acceuille chaleureuse et simple comme sa peinture.

    De son enfance au Maroc, elle ramène la lumière et les contrastes. De son expérience dans un atelier de haute couture, elle extrait l'esthétique et le goût de la couleur. Par sa nature généreuse, elle restitue l'authentique, le familier.

    Cette génèse, elle la travaille quelques temps dans l'atelier de Levan-Tu à Perpignan. Bien vite, elle saura trouver sa propre voie, ses sujets et la matière.

    Elle travaille l'acrylique, le pastel, l'huile et l'encre.

    L'huile , lui permet d'exprimer la profondeur, les nuances, la chaleur.

    Au détour d'un ciel nuancé, d'un sac d'épices aux rouges intenses, vifs et profond on découvre une beauté figurée réaliste et vivante qui communique avec le spectateur.

    Avec le travail de l'encre sur papier de riz elle teste l'inatendu de la diffusion. Elle apprivoise, anticipe ou laisse faire sans corriger. Elle joue avec la fluidité et la spontanéité de la matière. Ses estampes sont justes et délicates.

    Finalement, ses réalisations spontanées naissent d' une envie, d'une idée, d'un désir mais elles répondent toujours au plaisir. Ainsi la plupart de ses oeuvres sont réalisées en un seul jet.

     

    Merci à Jany Hideux d'avoir bien voulu se prêter au jeu de l'interview et merci pour sa patience car j'ai été un peu longue pour lui rendre compte de notre entrevue.


  • chantal tomaschantal tomaschantal tomas"chantal tomas chantal tomas

     

    J'ai eu le plaisir de rencontrer Chantal Tomas le 30 novemnre 2011. Elle m'a réservé un accueil des plus agréable où nous avons échangé autour de la création, de son oeuvre et de ses intentions artistiques.

    L'oeuvre de Chantal Tomas réside dans la production de sculptures mais également dans le soin qu'elle apporte à les mettre en scène. Rencontrer son oeuvre c'est entrer dans une démarche complète où tout nous interroge. Chantal Tomas crée une oeuvre interactive, réflexive qui met le spectateur en mouvement en le rappelant à sa condition d'être humain. Les sculptures dépouillées orientent le public vers l'essentiel du personnage, son regard. Ce regard s'adresse tantôt à l'individu et à l'intime, tantôt au collectif et à la société. Il questionne sans porter de jugement. Il est moteur.

    « vivre et laisser vivre » mais en conscience. Ne pas être victime de l'Illusion. Les personnages qui naissent de ses mains partagent avec nous le questionnement de l'existence. Ils interrogent la condition humaine et les écueils. Cet oeuvre n'est en rien mystique, psychanalitique, moralisatrice ou confessionnelle, non elle est profondement simple et humaine.Cette autodidacte passionnée, de son propre aveu, « ne peut  s'arrêter de produire » depuis 2007. Cette ascension rapide s'explique par un goût et un savoir faire certain. Mais il s'explique sans doute aussi par le fait qu'elle explique ses intentions. Chantal Tomas expose dans notre département, dernièrement à l'Atelier Galerie 13 à Ille-sur-Têt ainsi qu'à Taurinya, mais également à Lunel, Toulouse, Albi ou Limoux.

    Les prochaines expositions de l'artiste seront annoncées dans la rubrique expositions à venir, ainsi vous pourrez découvrir ou redécouvrir son travail.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique