•  

    Promenade artistique au coeur de Perpignan

     

    Perpignan, square Bir-hakeim

    Perpignan, square Bir-hakeim

    Perpignan, square Bir-hakeim

    Perpignan, square Bir-hakeim

    Perpignan, square Bir-hakeim

    Au centre de la ville, ce parc très agréable abrite de nombreuses oeuvres d'artistes du XXème siècle. Ainsi la promenade des platanes propose trois statues d'A.Maillol, puis l'on est frappé par le monument aux morts Départemental de Gustave Violet.

    Si vous vous engagez dans le square vous pouvez admirer les sculptures de Marcel Gili, C. Manalt et Sudre.


  • Musée de Céret

     

    Musée Céret

    Le musée de Céret a depuis le 1er février 2012 une nouvelle conservatrice avec Madame Nathalie Gallissot. C'est l'occasion de lui consacrer un article.



    Les artistes exposés dans ce musée sont des artistes du xxème siècle (artistes locaux ou internationaux ayant séjournés dans le département).

     

    Histoire:

    Au début de siècle s'est formé un groupe appelé les « artistes roussillonnais » (Maillol, Terrus, Gustave Violet, Bausil, Georges de Monfreid, Pierre Brune...) ceux-ci ont exposé à Perpignan, Barcelone et Paris...

    Au cours de leurs voyages, études ,expositions... Ils ont rencontré d'autres artistes qui par la suite sont venus dans notre département ( Matisse, Picasso, Derain, Dufy...).

    - Autour de 1910, Pablo Picasso est venu à Céret et à Perpignan.

     

    - Autour de 1913-1920: Herbin, Gris, Braque... sont venus à Céret.

     

    Sous l'instigation de Pierre Brune,peintre et fondateur du musée de Céret, Krémègne, Soutine ont fait leur apparition.

    La plus part des artistes ont été accueillis par leurs homologues locaux. Ils se sont donc installés à différents endroits du département (Céret, Collioure, Perpignan).
     

    -Vers 1940, Raoul Dufy vient à Céret, il y restera quelques années puis il s'installera dans son atelier place Arago à Perpignan avant de terminer sa vie à Forcalquier.

    Dans la première moitié du xxème le Roussillon a accueilli beaucoup de personnalités Espagnoles Catalanes et Françaises à cause de la guerre civile en Espagne puis des deux guerres mondiales. C'est ainsi que les divers courants artistiques ont traversés le département.

     

    • Le fauvisme (1905-1907): Matisse, Derain, Dufy

    • Le Cubisme (1907-1920): Braque, Picasso, Gris, F.Léger

    • Dada(1915- 1922) : Duchamp, Picabia, Hans Arp

    • Le Surréalisme (1920-1940): Miro,Dali, Masson

     

    On considère que le courant Cubiste est né à Céret avec Picasso, Braque et Gris.

    Le musée renferme des œuvres de tous ces peintres dont le passage dans les PO n'est pas anecdotique car ils ont travaillés et se sont nourris des ressources locales (artistes, paysages, couleurs, fêtes, personnalités...) et ils ont soutenu et alimenté le terreau local déjà très actif. Il s'agissait d'un véritable échange humain et artistique.

    Le musée de Céret possède:

    • Picasso: céramiques, tableaux

    • P.Brune, E.Terrus, Bausil, Soutine, Krémègne, M. Chagall, Joan Miró, Juan Gris, Edouard Pignon, Auguste Herbin, Manolo, Tapiès....

       

     

     

     


  • Nourry Michel

    Nourry Michel

    Nourry Michel

    Nourry Michel

    Michel Nourry présente son travail à la Maison de la Catalanité de Perpignan. Il nous propose une peinture libre entre art brut et graffitis. Ses toiles inspirées par le Roussillon, sont recouvertes de couleurs, d'écritures et de traits vifs inscrivant  les cités catalanes dans la modernité. Il rend un hommage inédit à Aristide Maillol.

    De très belles compositions pleines de vitalité.