•  

    Le Mas Génégals à Vingrau

     

    Chaque année et pendant les 2 mois d'été, L'atelier de Marcel Gili ouvre ses portes pour des après-midi où se mélangent peintures, sculptures, musique et  conférences.

    Cette année Geneviève Gili-Jandelle invite l'artiste Thiphaine. Celle-ci présentera son travail sur "Les Rois et les Guerriers de France".

     


  • Musée de Céret

     

    Musée Céret

    Le musée de Céret a depuis le 1er février 2012 une nouvelle conservatrice avec Madame Nathalie Gallissot. C'est l'occasion de lui consacrer un article.



    Les artistes exposés dans ce musée sont des artistes du xxème siècle (artistes locaux ou internationaux ayant séjournés dans le département).

     

    Histoire:

    Au début de siècle s'est formé un groupe appelé les « artistes roussillonnais » (Maillol, Terrus, Gustave Violet, Bausil, Georges de Monfreid, Pierre Brune...) ceux-ci ont exposé à Perpignan, Barcelone et Paris...

    Au cours de leurs voyages, études ,expositions... Ils ont rencontré d'autres artistes qui par la suite sont venus dans notre département ( Matisse, Picasso, Derain, Dufy...).

    - Autour de 1910, Pablo Picasso est venu à Céret et à Perpignan.

     

    - Autour de 1913-1920: Herbin, Gris, Braque... sont venus à Céret.

     

    Sous l'instigation de Pierre Brune,peintre et fondateur du musée de Céret, Krémègne, Soutine ont fait leur apparition.

    La plus part des artistes ont été accueillis par leurs homologues locaux. Ils se sont donc installés à différents endroits du département (Céret, Collioure, Perpignan).
     

    -Vers 1940, Raoul Dufy vient à Céret, il y restera quelques années puis il s'installera dans son atelier place Arago à Perpignan avant de terminer sa vie à Forcalquier.

    Dans la première moitié du xxème le Roussillon a accueilli beaucoup de personnalités Espagnoles Catalanes et Françaises à cause de la guerre civile en Espagne puis des deux guerres mondiales. C'est ainsi que les divers courants artistiques ont traversés le département.

     

    • Le fauvisme (1905-1907): Matisse, Derain, Dufy

    • Le Cubisme (1907-1920): Braque, Picasso, Gris, F.Léger

    • Dada(1915- 1922) : Duchamp, Picabia, Hans Arp

    • Le Surréalisme (1920-1940): Miro,Dali, Masson

     

    On considère que le courant Cubiste est né à Céret avec Picasso, Braque et Gris.

    Le musée renferme des œuvres de tous ces peintres dont le passage dans les PO n'est pas anecdotique car ils ont travaillés et se sont nourris des ressources locales (artistes, paysages, couleurs, fêtes, personnalités...) et ils ont soutenu et alimenté le terreau local déjà très actif. Il s'agissait d'un véritable échange humain et artistique.

    Le musée de Céret possède:

    • Picasso: céramiques, tableaux

    • P.Brune, E.Terrus, Bausil, Soutine, Krémègne, M. Chagall, Joan Miró, Juan Gris, Edouard Pignon, Auguste Herbin, Manolo, Tapiès....

       

     

     

     


  • Espace José Bonhomme

    Espace José Bonhomme

     

    L'espace José Bonhomme créé par Marie-Ange Prades et Christine Bonavent, en Juillet 2011, est implanté à Perpignan 16 rue du Maréchal Foch, non loin de la Haute Ecole d'Art. Cet espace promeut et vend des artistes contemporains. Le nom de la galerie, loin d'être une coïncidence, est un hommage au sculpteur José Bonhomme que Marie- Ange a connu et apprécié. L'espace dispose de 4 salles d'expositions où différents artistes se partagent les lieux. De nouvelles oeuvres sont régulièrement proposées. Marie- Ange, artiste elle-même, a su imaginer et créer un lieu de convivialité et d'échanges. Christine et Marie-Ange sont de véritables médiatrices. Elles permettent la relation entre l'oeuvre et le spectateur. Leur approche est sans façons , ici on parle d'art avec les mots de tous les jours, on parle de regard, de désir, du sensible et de la vie avec une passion communicative. Cette proximité avec le public n'est pas empruntée, d 'ailleurs il semble que ce soit la même chose avec les artistes. Ici on peut prendre le temps. L'espace José Bonhomme est un lieu de démocratisation et de vulgarisation de l'art, mais il ne faut pas se méprendre sur les termes car les qualités artistiques des artistes exposés ne font aucun doute.


    L'Espace José Bonhomme vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h et de15h30 à 18h30.

    La galerie est définitivement fermée.

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique