• Exposition "les yeux d'Elsa" à Thuir du 29 juillet au 27 août 2017

    " Les Yeux d'Elsa"

     

    Genèse  de l'exposition

    L’idée de cette exposition est venue d’un concours de circonstances. Je souhaitais rassembler pour les « Cimaises éphémères » un panel d’artistes du département ou pour lesquels j’avais un goût et une affection particulière. La plupart ont répondu positivement à cette initiative et d’autres dont j’ai découvert le travail sont venus s’ajouter au projet. j’avais en tête de proposer le thème de la femme, je le pensais porteur et ouvert. Parallèlement, je souhaitais rendre hommage à Claude Massé disparu trop brutalement en janvier 2017. Mon affection pour lui m’a poussé depuis plusieurs mois à étudier son travail et son œuvre. Puis le hasard a mis sur mon chemin le texte d’ Aragon, que j’ai trouvé particulièrement intense. Même si Claude Massé n’a à ma connaissance pas travaillé sur le thème de la femme , il avait en revanche, proposé sa dernière exposition en hommage à Louis Aragon au Musée de Céret en 1972. C’est a mon tour aujourd’hui, bien modestement, de vous présenter cette exposition en l’honneur d’un artiste et « passeur » d ‘Art Autre.

     

    A propos de l’accrochage,

    Le fil conducteur de l’exposition est le poème de Louis Aragon. Les tableaux ont été placés en fonction des phrases ou des strophes du poème.  Pour comprendre le poème, il faut savoir que celui-ci a été écrit en 1942 , au plus fort de la seconde guerre mondiale.  Elsa, le femme du poète personnifie la France. Louis Aragon écrit ce recueil de poèmes sous l’occupation afin de communiquer avec les autres poètes de son temps pour les inciter à adapter leurs poèmes aux exigences de l’époque. Aragon entend également s’adresser au public afin de l’encourager à défendre fièrement la culture littéraire française. C’est également l’occasion de confidences personnelles. La poésie lui permet d’adresser ses messages en évitant la censure. Ce qui est touchant et remarquable, c’est que les artistes ont proposé des réponses telles que l’espoir, l’amour,l’engagement… un véritable souffle de vie. 

    Je tiens à remercier tous les artistes présents . 

    MPBC

     

     

    Exposition "les yeux d'Elsa" à Thuir du 29 juillet au 27 août 2017

    Pascal Girard

    Exposition "les yeux d'Elsa" à Thuir du 29 juillet au 27 août 2017

    Exposition "les yeux d'Elsa" à Thuir du 29 juillet au 27 août 2017

    Pat Romero

    Exposition "les yeux d'Elsa" à Thuir du 29 juillet au 27 août 2017

    Martine Sanac

    Exposition "les yeux d'Elsa" à Thuir du 29 juillet au 27 août 2017

    Ela Rabasco-Redondo

    Exposition "les yeux d'Elsa" à Thuir du 29 juillet au 27 août 2017

    Shawn Mc Alistair

    Exposition "les yeux d'Elsa" à Thuir du 29 juillet au 27 août 2017

    Gabriel Barba

    Exposition "les yeux d'Elsa" à Thuir du 29 juillet au 27 août 2017

    Claude Urban

    Exposition "les yeux d'Elsa" à Thuir du 29 juillet au 27 août 2017

    Tiffany Vailier

    Exposition "les yeux d'Elsa" à Thuir du 29 juillet au 27 août 2017

    Jean-Christophe Pagès

    L'exposition vous accueille jusqu'au 27 août 2017 au Musée des arts et traditions populaires de Thuir.

    « Festival du carnet de voyage à Carcassonne 2017Hyacinthe Rigaud à Londres »