• Camille Descossy (1904-1980)

    Camille Descossy

    Né à Céret en 1904, Camille Descossy passe les 9 premières années de sa vie à Prats-de-Mollo puis il quitte le Vallespir pour se rendre à l'école à Montpellier. Il y suivra son cursus. En 1922-1923, il se présente à l'école des Beaux Arts et aux Arts Déco de Paris. Camille Descossy s'installe à Paris jusqu'en 1928. Il vit de petits boulots, il loge rue Messonnierjusqu'en 1925, année où il se marie avec Suzanne Ballivet. Le couple loge rue Falguière avant de trouver un vrai atelier rue Edgard Quinet.

    C.Descossy connaît le vie de Montparnasse, du Dôme et de la Coupole... Il fréquente les musées du Luxembourg et du Louvre. Il étudie la peinture ancienne et apprend toutes les techniques.

    En 1926, il expose à la société Nationale des Beaux Arts, aux Indépendants, puis au Salon d'Automne mais il ne vend rien. En 1927, son fils Michel voit le jour. Le mois suivant il vend une toile à la Galerie Zivy.

     

    Camille Descossy (1904-1980)

    En 1928, il expose chez Zivy avant de signer un contrat. Peu de temps après, il rompt ce contrat et se rend à Vinça dans la Chapelle de Saint Pierre de Belloch acquise en juillet 1928. En 1931, à la demande du Curé de Vinça, il décore la chapelle du Rosaire de 3 panneaux représentants les scènes de l'Annonciation, la Nativité et la fuite en Egypte. C'est aussi l'année où il devient professeur de dessin aux Beaux Arts de Montpellier.

    En 1939, il en devient le directeur et ce jusqu'en 1967. A partir de la retraite, il se réfugie dans son mas des Aspres; "le mas de Serrat" découvert et acheté en 1953.

    A partir de 1956, après avoir repris le "groupe Frédéric Bazille", Camille Descossy fonde le "groupe Montpellier-Sète" présidé par François Desnoyer. Cette même année, avec le Conseil Général, il cré la "Casa Rosello" . Cette école d'été accueille à Collioure les 40 meilleurs élèves des écoles des Beaux-Arts Françaises.

    Cet investissement au service de l'art et de son Département se poursuit jusqu'à son décès survenu en 1980.

    Le "Chêne catalan" comme le surnommé son ami Jacques Fabbri, propose une peinture "d'enraciné (1)" une peinture figurative où les sujets sont empruntés à la nature et au quotidien. Camille Descossy compose beaucoup de natures mortes et de paysages. Sur bois, sur chanvre ou lin, il attache beaucoup de soin à la préparation du tableau ainsi qu'à la technique utilisée.Le peintre a une préférence pour la peinture à l'huile avec laquelle il peut rendre la densité et la matière des choses. Sa peinture se caractérise par des tons ocres, bruns,  couleur terre. Les couleurs sont sobres, simples. L'artiste joue avec les contrastes d'ombre et de lumière. Comme un contre-pied de la peinture du début du XXème siècle, il aime montrer l'âpreté, l'aridité des paysages du Roussillon. Il exprime une sensibilité, une vérité expressive et juste de ces paysages qu'il aimait tant parcourir.

     

    Camille Descossy (1904-1980)

    Camille Descossy (1904-1980)

    Camille Descossy (1904-1980)

    Camille Descossy (1904-1980)

     

      

    Sources : 1- 3 peintres à Collioure, Les amis du musée de Collioure 1985.

                2- Camille Descossy  de Jacques Marmayou et Laure Martinez édition Eudésia.

                3- Descossy  Catalogue d'exposition  palais de congrès 1991 Mme Valaison.

      

      

    « ELRIC & DARNAUDET : HarpigniesCimaises éphémères avril 2014: Morvan- Tor »