Tossa de Mar, Ville d'Arts et d'histoire.
Ce village côtier bien agréable abrite un musée d'art moderne.
Musée municipal de Tossa de mar
Le musée est situé au centre de la vieille ville. Le musée abrite une collection de peintures et de sculptures d'artistes nationaux et étrangers qui à l'époque séjournaient à Tossa. En ce temps dans un article Rafael Benet nomma le village "Tossa, la Babel des Arts". Parmi les principaux fondateurs du musée, il faut noter entre autres; le sculpteur Eric Casanovas, le peintre et auteur de traités d'art Rafael Benet, le peintre tchèque Georges Kars,et les peintres Père Créixams et Francesc Domingo. Mais la guerre civile Espagnole et la Seconde Guerre Mondiale anéantissent toutes les activités. En 1966, le musée devient municipal.
La collection d'Art Moderne.
En 1935, le principal objectif du musée était la création d'un fonds d'art contemporain reflétant la situation existante lors de la "Babel des Arts"Rafael Benet. Peintures, sculptures, dessins et gravures constitaient un ensemble représentant la dite "Babel", noyau éclectique d'artistes de différentes nations qui vivaient à Tossa.
Actuellement, le musée est divisé en quatre sections:
1- Archéologie.
2- Céramiques et verre.
3-Salles d'expositions permanentes.
4-Salles d'expositions temporaires.
Salles d'expositions permanentes:
Les 4 salles du premier étage accueillent le fond initial du musée, consacré spécialement aux années 30.
La salle 1 fait la synthèse des oeuvres historiques de ce fonds (Berga i Boix, Roig i Soler, Barrau, Gimeno, Canals) classées chronologiquement jusqu'à des oeuvres contemporaines.
La salle 3 est consacrée à Marc Chagall.
La salle 4 rappelle l'ambiance plastique et la relation entre les artistes catalans et étrangers qui séjournaient à Tossa de mar.
Salles d'exposition temporaires:
Les trois salles du rez-de-chaussé sont organisées périodiquement des expositions monographiques consacrées à différents artistes historiques, commes celles déjà réalisées pour Pere Créixams, André Masson...