Matthieu Malvoisin au Palais des Rois de Majorque
Matthieu Malvoisin nous propose pour sa nouvelle exposition de grands formats sur le thème du chamanisme.
Cette exposition s'inspire des ouvrages de Carlos Castañeda, anthropologue Américain qui a travaillé dans les années 50 sur le chamanisme Sud-amérindien.
A la lumière de cette nouvelle approche et fidèle à son sujet de prédilection, Matthieu Malvoisin propose une nouvelle interprétation de l'être humain.
Le masque, le visage, la figure conservent une place essentielle dans ce travail mais il impulse une dynamique qui n'existait pas antérieurement. En effet, L'homme représenté aujourd'hui est en mouvement, debout, il danse. Une danse spirituelle qui ne le rattache que très rarement au sol.
Les oeuvres précédentes montraient un homme statique, qui subit les variations. Un homme passif, peut-être triste qui constate sa condition. A ce titre je le reprocherais des "Vanités". Mais l'homme d'aujourd'hui est actif, il semble chercher sa condition, il lutte, il prend en main sa construction.
L'homme se détache d'un fond coloré à la fois structuré et accidenté, le corp nu est habillé de lignes brisées ou de lignes courbes et continues.
Son travail toujours personnel évolue. Il reste résolument positif et créatif.
Cette exposition est à voir jusqu'au 2 février à Perpignan au Palais des Rois de Majorque.