Collioure / Descossy(s) une histoire de Famille et d'amour.
Il y a 60 ans, Camille Descossy le grand-père avait créé "la Casa Rossello" afin que de jeunes artistes soient accueillis en résidence à Collioure.
Il y a 6 ans, Michel Descossy le père photographie le village pour illustrer le livre "Couleurs de Collioure" avec Jojo Pous.
En 2014, C'est Julien Descossy, le fils et petit fils qui nous livre sa vision du village.
Le grand-père Camille Descossy compose beaucoup de natures mortes et de paysages. Il propose une peinture "d'enraciné" , une peinture figurative à laquelle il rend la densité et la matière des choses. Sa peinture se caractérise par des tons ocres, bruns, couleur terre. Les couleurs sont sobres, simples. L'artiste joue avec les contrastes d'ombre et de lumière. Il aime montrer l'âpreté, l'aridité des paysages du Roussillon. Il exprime une sensibilité, une vérité expressive et juste de ces paysages.
Le petit-fils Julien Descossy , propose une vision sensible du Collioure touristique d'aujourd'hui. Durant ses 1 an de résidence à Collioure il a réalisé 70 oeuvres où il revisite le thème du clocher, des barques catalanes et des baigneuses. Il pose un autre regard sur Collioure.