• Musée de Collioure

     

    Musée de Collioure

      

    Musée de Collioure: Un musée de passionnés

     

    Jean Peské (1870- 1949) est un artiste Français d'origines Russo-Polonaise. Cet artiste post-impressionniste, ami de Sérusier et de Toulouse-Lautrec est connu comme portraitiste et paysagiste.

    A partir de 1895, Jean Peské exposa de nombreuses fois au Salon d'Automne à Paris ainsi qu'au Salon des Indépendants (crée en 1884). En mars 1942, il y expose des arbres salle 20. «  Peské, le peintre des arbres réunit ici un fort bel ensemble. Ses études ainsi que ses œuvres achevées, apparaissent soumises à une technique sévère et qui nous offre de beaux résultats.1 »

    Jean Peské écrivait «  Je voudrais bien voir un jour mes travaux réussir à émouvoir le plus intensément possible le spectateur. La noblesse de la ligne et de la composition, l'harmonie et la puissance de la lumière, voilà mes ambitions. ».

    Depuis 1903, l'artiste séjournait régulièrement à Collioure avec sa femme. Il eut envie d'y fonder un musée à lui « tout seul 2». Au fil des ans, il constitua le « fonds Peské ». Il collecta des œuvres auprès de ses amis et d'artistes présents au Salon d'Automne. Ainsi 190 d'œuvres feront parties du musée créé en 1934 à Collioure.

    En 1985, le Musée de Collioure a réouvert ses portes dans la villa de Gaston Pams, sénateur, avec 1400 œuvres a son actif. C'est aujourd'hui un musée très actif qui propose de très belles expositions d'art moderne et contemporain.

    Sous la direction de Madame Matamoros, on redécouvre les artistes et l'histoire qui ont traversé notre département.

     

    1- Les Beaux-Arts n°60, 6 mars 1942

    2- Jean Peské à Bormes, 2005 Marie -Elisabeth Loiseau.

    « Léopold Survage à CollioureDjoti Bjalava dans l'Aude »

    Tags Tags : , ,