• Les artistes roussillonnais

    Les artistes roussillonnaisLes artistes roussillonnaisLes artistes roussillonnaisLes artistes roussillonnaisLes artistes roussillonnais 

    Dans l'ordre d'apparition :G.Violet, A. Maillol, L. Bausil, E.Terrus, G.D de Monfreid         

    Au début du XXe siècle notre département est une pépinière d'artistes: Maillol, Bausil, Terrus, Violet, Monfreid, Gaudissard.

    En 1901, ces artistes animés par un même amour de l'art et du département, créent le groupe des "Artistes Roussillonnais".

    Ainsi , en juin 1901 le public voit naître la première exposition du groupe salle Arago. Emile Gaudissard et G.Violet exposent des céramiques et les bas reliefs de l'école Jean Moulin.

      

    Les artistes roussillonnais

    Collège Jean Moulin

    Loin d'être tournés vers l'immobilisme, ils lient et tissent des relations avec leurs homologues Parisiens et Barcelonais de sorte que le département devient un lieu et un centre d'échange important. Céret , Collioure, Prades, Elne, Banyuls accueillent de grands noms de l'art national et international.

    ( photos empruntées à registre-des-arts.com  ,  muséeterrus.over-blog.com , villabausil , les parutions visages du roussillon et la veu del canigó)

    « Puces d'Artgelès sur-merCimaises éphémères: Michel Benedetti »

    Tags Tags : , , , ,