• Jany Hideux

    Jany HideuxJany HideuxJany HideuxJany Hideux

    Entrevue avec Jany Hideux le 20/04/2011

     

     

    Jany Hideux nous acceuille chaleureuse et simple comme sa peinture.

    De son enfance au Maroc, elle ramène la lumière et les contrastes. De son expérience dans un atelier de haute couture, elle extrait l'esthétique et le goût de la couleur. Par sa nature généreuse, elle restitue l'authentique, le familier.

    Cette génèse, elle la travaille quelques temps dans l'atelier de Levan-Tu à Perpignan. Bien vite, elle saura trouver sa propre voie, ses sujets et la matière.

    Elle travaille l'acrylique, le pastel, l'huile et l'encre.

    L'huile , lui permet d'exprimer la profondeur, les nuances, la chaleur.

    Au détour d'un ciel nuancé, d'un sac d'épices aux rouges intenses, vifs et profond on découvre une beauté figurée réaliste et vivante qui communique avec le spectateur.

    Avec le travail de l'encre sur papier de riz elle teste l'inatendu de la diffusion. Elle apprivoise, anticipe ou laisse faire sans corriger. Elle joue avec la fluidité et la spontanéité de la matière. Ses estampes sont justes et délicates.

    Finalement, ses réalisations spontanées naissent d' une envie, d'une idée, d'un désir mais elles répondent toujours au plaisir. Ainsi la plupart de ses oeuvres sont réalisées en un seul jet.

     

    Merci à Jany Hideux d'avoir bien voulu se prêter au jeu de l'interview et merci pour sa patience car j'ai été un peu longue pour lui rendre compte de notre entrevue.

    « matthieu Malvoisinexposition Marcel Gili »

    Tags Tags : , , , ,