• Collioure

     

     Collioure cité des artistes d'hier et d'aujourd'hui, offre au promeneur de déambuler parmi les oeuvres.

    Le chemin du Fauvisme propose des reproductions de Matisse et de Derain venus en 1905 sur les bords de la Méditérranée. Les artistes charmés par les paysages et la lumière ont laissé au village leur vision de notre pays. Cette empreinte pourrait inscrire le village dans l'immobilité du souvenir mais les artistes actuels, tels que Francesca Caruana et Marc-André2 Figuères inscrivent la bourgade dans l'art contemporain.

    Si vos pas vous mènent sur la passerelle, le chemin qui longe la mer et le château Royal, vous ne manquerez pas la stèle commémorative de Francesca Caruana.

    Francesca Caruana, maître de conférence en sémiotique de l'art à l'université de Perpignan, organise son langage pictural autour du geste, du graphisme et des matériaux. (francesca-caruana.com)  

     

    Collioure

    En continuant jusqu'au square Caloni, vous croiserez une stèle de Raymond Sudre, sculpteur du XXes.

    Collioure

     Un peu plus loin, la sculpture-objet de Marc-André 2 Figuères vous interrogera peut-être.

    Collioure

    Marc-André 2 Figuères concepteur de l'installation a proposé cet été une grande exposition sur l'entonnoir à Perpignan.  Il est l'auteur en 1993 de la théorie érotique du clocher de Collioure, de l'entonnoir et l'érotisme au sacré ,en 1994 et de Point 2 vue érotiques autour du clocher de Collioure,en 1995.

     Cette installation fait partie d'un itinéraire, de 12 haltes, nommé  point 2 vue. Le clocher de Collioure est mis en scène au moyen de sculptures identiques le long de la baie. C'est un parcours intéractif qui est proposé aux curieux. L'oeuvre réside dans la relation entretenue avec le cadre, le paysage et l'observateur.

    Chacun peut en faire librement l'expérience, bonnes balades.

     

     

    « ExpositionsLivres d'art en Roussillon de 1995 à 2014 »

    Tags Tags : , , , ,