• Claude Urban

    Claude Urban

    La carrière de Claude Urban débute en 1980 avec l'apprentissage de la poterie et l'étude des formes et des émaux de grés qu'elle fabrique elle-même. A partir de 1990, elle se consacre de plus en plus à la céramique sculpturale.

    En 2002, Elle obtient le prix des Arts de l'Académie des Marches de l'Est à Strasbourg pour l'ensemble de son oeuvre. La même année ses « neuf planètes » sont exposées à la Biennale Internationale de la céramique d'art de Vallauris.

    Depuis 2002, Claude Urban se concentre sur la forme et le graphisme de ses pièces toujours uniques. Son travail est une évocation de la culture humaine et de la nature. Elle revisite et interprète les légendes, les mythes fondateurs et les modèles archétypaux des sociétes humaines. Elle nous offre un voyage dans le temps et dans l'espace grâce auquel notre regard évolue et se forge. Elle s'est appropriée et a integré les « arts premiers » pour nous en donner une lecture ancrée dans la modernité. Ses sculptures sont épurées mais le grains, la matière et les couleurs leurs confèrent une très grande présence. L'art de Claude Urban a été vu de nombreuses fois en Allemagne et en France. Aujourd'hui ses dernières pièces sont visibles à Collioure dans les murs de l'atelier 18 ainsi que dans son atelier à Thuir.

    Claude Urban

    Claude Urban

    Claude Urban

    Claude Urban

    Claude Urban

    Claude Urban

      

    « Pascal Girard aux Cimaises éphémères de Thuirjacqueline Cufi »

    Tags Tags :