• chantal tomas

    chantal tomaschantal tomaschantal tomas"chantal tomas chantal tomas

     

    J'ai eu le plaisir de rencontrer Chantal Tomas le 30 novemnre 2011. Elle m'a réservé un accueil des plus agréable où nous avons échangé autour de la création, de son oeuvre et de ses intentions artistiques.

    L'oeuvre de Chantal Tomas réside dans la production de sculptures mais également dans le soin qu'elle apporte à les mettre en scène. Rencontrer son oeuvre c'est entrer dans une démarche complète où tout nous interroge. Chantal Tomas crée une oeuvre interactive, réflexive qui met le spectateur en mouvement en le rappelant à sa condition d'être humain. Les sculptures dépouillées orientent le public vers l'essentiel du personnage, son regard. Ce regard s'adresse tantôt à l'individu et à l'intime, tantôt au collectif et à la société. Il questionne sans porter de jugement. Il est moteur.

    « vivre et laisser vivre » mais en conscience. Ne pas être victime de l'Illusion. Les personnages qui naissent de ses mains partagent avec nous le questionnement de l'existence. Ils interrogent la condition humaine et les écueils. Cet oeuvre n'est en rien mystique, psychanalitique, moralisatrice ou confessionnelle, non elle est profondement simple et humaine.Cette autodidacte passionnée, de son propre aveu, « ne peut  s'arrêter de produire » depuis 2007. Cette ascension rapide s'explique par un goût et un savoir faire certain. Mais il s'explique sans doute aussi par le fait qu'elle explique ses intentions. Chantal Tomas expose dans notre département, dernièrement à l'Atelier Galerie 13 à Ille-sur-Têt ainsi qu'à Taurinya, mais également à Lunel, Toulouse, Albi ou Limoux.

    Les prochaines expositions de l'artiste seront annoncées dans la rubrique expositions à venir, ainsi vous pourrez découvrir ou redécouvrir son travail.

     

    « Collection Desnoyer à Saint Cyprienmatthieu Malvoisin à la librairie Torcatis »

    Tags Tags : , , , ,