• Jurgen Borgers à la galerie du château à SigeanJurgen Borgers à la galerie du château à Sigean

    Jurgen Borgers est né au Pays-Bas en 1964. Diplômé de l'Académie des Beaux-arts à Maastricht, vit et enseigne en France depuis 1994. Actuellement, Il enseigne en Histoire de l'Art et en Arts Plastiques au Lycée Déodat de Séverac à Céret.

    Jurgen Borgers proposait une exposition qui regroupait quelques-unes de ses productions ainsi que celles de sept de ses compatriotes.

    Cette exposition est visible sur YOU TUBE: "Jurgen Borgers Art contemporain exposition vue générale été 2011 Sigean" 


  • Odilon redon à l'Abbaye de FonfroideOdilon redon à l'Abbaye de Fonfroide

    (photos extraites du ticket d'entrée)

    Le décor de la bibliothèque de l'Abbaye de Fontfroide

      

    Gustave Fayet né en 1865 dans une famille de vignerons et de riches propriétaires fonciers, fait avec son épouse l'acquisition aux enchères de l'Abbaye de Fontfroide le 23 janvier 1908. Lors de l'achat, l'actuelle bibliothèque est à ciel ouvert. Gustave Fayet entreprendra de faire refaire la voûte puis le décor de la pièce.

    Le père et l'oncle de Gustave Fayet  s'adonnaient à la peinture et lui-même fut formé dans l'atelier paternel à Béziers. Gustave Fayet conservateur du musée de Béziers pratiquait la peinture,la tapisserie et  la céramique avec Louis Paul. Son goût pour l'art le poussa à collectionner.

     Dans notre région Gustave Fayet est connu pour avoir été l'acquéreur principal des oeuvres de Gauguin par l'entremise de George Daniel de Monfreid. G.Fayet collectionne des Manet, Cézanne, Sisley, Monet ,Degas et quelques "Noirs" d'Odilon Redon.

    Fayet s'ouvrira aux oeuvres colorées de Redon car "il retrouve , comme dans les fusains antérieurs mais par des voies plus secrètes, cette personnelle transposition d'une réalité vue en réalité sentie, qui est la marque même du génie de Redon" (Roseline Bacou, Dossier de l'Art n° 183 mars 2011).

    Dès 1908, Fayet entreprendra la restauration de l'Abbaye grâce notamment à la revente d'oeuvres de Cézanne et de Gauguin. Puis en 1910, il décide de faire décorer les murs de la Bibliothèque. L'amitié et l'admiration qui l'unnissent à Redon le poussent naturellement à lui proposer le projet.

    A l'Automne 1910, Redon s'installe à Fonfroide afin d'achever l'ouvrage intitulé "le jour". Puis en 1911, il exécute "la nuit". Pour chaque décor, il réalise d'abord les panneaux latéraux pour terminer une fois sur place par les décors centraux.

    Michel Hilaire, conservateur général du patrimoine, directeur du musée Fabre considère que ce décor est " comme une sorte de synthèse sublime de toutes les recherches antérieures" (dossier de l'art n°183) Dans " le jour" le char d'Apollon triomphant est enveloppé de couleurs brillantes et chatoyantes. " la nuit", elle n'est pas  habitée de figures mythologiques mais de nombreux personnages de l'entourage de Gustave Fayet et de son épouse.

      

    La visite de la bibliothèque de l'Abbaye se poursuit jusqu'au 16 octobre 2011. Attention, il faut réserver.

    plus d'informations sur la site: www.fontfroide.com

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique