• Odilon redon à l'Abbaye de FonfroideOdilon redon à l'Abbaye de Fonfroide

    (photos extraites du ticket d'entrée)

    Le décor de la bibliothèque de l'Abbaye de Fontfroide

      

    Gustave Fayet né en 1865 dans une famille de vignerons et de riches propriétaires fonciers, fait avec son épouse l'acquisition aux enchères de l'Abbaye de Fontfroide le 23 janvier 1908. Lors de l'achat, l'actuelle bibliothèque est à ciel ouvert. Gustave Fayet entreprendra de faire refaire la voûte puis le décor de la pièce.

    Le père et l'oncle de Gustave Fayet  s'adonnaient à la peinture et lui-même fut formé dans l'atelier paternel à Béziers. Gustave Fayet conservateur du musée de Béziers pratiquait la peinture,la tapisserie et  la céramique avec Louis Paul. Son goût pour l'art le poussa à collectionner.

     Dans notre région Gustave Fayet est connu pour avoir été l'acquéreur principal des oeuvres de Gauguin par l'entremise de George Daniel de Monfreid. G.Fayet collectionne des Manet, Cézanne, Sisley, Monet ,Degas et quelques "Noirs" d'Odilon Redon.

    Fayet s'ouvrira aux oeuvres colorées de Redon car "il retrouve , comme dans les fusains antérieurs mais par des voies plus secrètes, cette personnelle transposition d'une réalité vue en réalité sentie, qui est la marque même du génie de Redon" (Roseline Bacou, Dossier de l'Art n° 183 mars 2011).

    Dès 1908, Fayet entreprendra la restauration de l'Abbaye grâce notamment à la revente d'oeuvres de Cézanne et de Gauguin. Puis en 1910, il décide de faire décorer les murs de la Bibliothèque. L'amitié et l'admiration qui l'unnissent à Redon le poussent naturellement à lui proposer le projet.

    A l'Automne 1910, Redon s'installe à Fonfroide afin d'achever l'ouvrage intitulé "le jour". Puis en 1911, il exécute "la nuit". Pour chaque décor, il réalise d'abord les panneaux latéraux pour terminer une fois sur place par les décors centraux.

    Michel Hilaire, conservateur général du patrimoine, directeur du musée Fabre considère que ce décor est " comme une sorte de synthèse sublime de toutes les recherches antérieures" (dossier de l'art n°183) Dans " le jour" le char d'Apollon triomphant est enveloppé de couleurs brillantes et chatoyantes. " la nuit", elle n'est pas  habitée de figures mythologiques mais de nombreux personnages de l'entourage de Gustave Fayet et de son épouse.

      

    La visite de la bibliothèque de l'Abbaye se poursuit jusqu'au 16 octobre 2011. Attention, il faut réserver.

    plus d'informations sur la site: www.fontfroide.com

     

     


  • exposition Marcel Giliexposition Marcel Giliexposition Marcel Giliexposition Marcel Gili

    L'ouverture de l'exposition de Marcel Gili a eu lieu comme les autres années au Mas Génégals à Vingrau le 26 juin 2011.

    Cette manisfestation s'achèvera le 18 septembre par un concert: de "De bach à Offenbach".

    Lors du vernissage, nous avons découvert des sculptures, peintures et dessins inédits de l'artiste. Ces oeuvres nouvelles nous permettent de découvrir un nouveau pan des recherches artistiques de Marcel Gili.


  • Jany HideuxJany HideuxJany HideuxJany Hideux

    Entrevue avec Jany Hideux le 20/04/2011

     

     

    Jany Hideux nous acceuille chaleureuse et simple comme sa peinture.

    De son enfance au Maroc, elle ramène la lumière et les contrastes. De son expérience dans un atelier de haute couture, elle extrait l'esthétique et le goût de la couleur. Par sa nature généreuse, elle restitue l'authentique, le familier.

    Cette génèse, elle la travaille quelques temps dans l'atelier de Levan-Tu à Perpignan. Bien vite, elle saura trouver sa propre voie, ses sujets et la matière.

    Elle travaille l'acrylique, le pastel, l'huile et l'encre.

    L'huile , lui permet d'exprimer la profondeur, les nuances, la chaleur.

    Au détour d'un ciel nuancé, d'un sac d'épices aux rouges intenses, vifs et profond on découvre une beauté figurée réaliste et vivante qui communique avec le spectateur.

    Avec le travail de l'encre sur papier de riz elle teste l'inatendu de la diffusion. Elle apprivoise, anticipe ou laisse faire sans corriger. Elle joue avec la fluidité et la spontanéité de la matière. Ses estampes sont justes et délicates.

    Finalement, ses réalisations spontanées naissent d' une envie, d'une idée, d'un désir mais elles répondent toujours au plaisir. Ainsi la plupart de ses oeuvres sont réalisées en un seul jet.

     

    Merci à Jany Hideux d'avoir bien voulu se prêter au jeu de l'interview et merci pour sa patience car j'ai été un peu longue pour lui rendre compte de notre entrevue.